Optimiser vos images sur WordPress sans plugin

Dans cet article, je vous explique la marche à suivre pour optimiser vos images sur WordPress sans plugin (je fais cette opération avec des logiciels pour Mac)

Tout d’abord, vous devez avoir un client FTP pour vous connecter à votre hébergeur.

Pour ma part, j’utiliser Cyberduck comme client FTP qui est open source et donc gratuit. Il est vraiment simple à prendre en main.

Pour vous connecter à votre hébergeur, il vous faut l’adresse de votre hébergeur, le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Tout vos hébergeur seront listés comme l’image ci-dessous et vous aurez plus qu’à sélectionner celui auquel vous souhaitez vous connecter.

Après vous vous soyez connecté, vous allez voir apparaitre tous les dossier de votre WordPress.

Rendez-vous dans le dossier Wp-content > Uploads et téléchargez les dossiers des images à compresser. Dans mon cas, il s’agissait des dossier 2019 et 2020.

Ensuite, Téléchargez le logiciel ImageOptim qui va vous permettre d’optimiser les images de votre WordPress.

Ouvrez votre terminal:

Entrez dans la ligne de commande qui va vous permettre de compresser vos images des dossiers téléchargés de votre WordPress.

Cela va lancer le logiciel ImageOptim et maintenant vous avez plus qu’à attendre. ImageOptim indique qu’il optimise jusqu’à 55,5% par fichier. En moyenne, on est aux alentours de 30%.

Après, vous aurez plus qu’à revenir sur votre client FTP Cyberduck pour téléverser les dossiers avec vos images optimisées et le tour est joué!

A propos d'Alexis

Dans le web depuis plus 5 ans, je me suis d'abord spécialisé en webmarketing pour ensuite m'investir dans la création de sites web vitrine, sites/boutiques e-commerce et applications web/plateforme web. J'ai ainsi la double compétence qui me permet d'être force de proposition pour la création de votre site marchand et la mise en place de votre stratégie de vente en ligne.

Laisser un commentaire